

JEUNES,
MAIS PAS QUE !
Son histoire
En Avril 1967, par arrêté ministériel, l'opération "Milles Clubs de Jeunes" débute :
Ce projet visait à créer 1 000 lieux d’accueil pour les jeunes, principalement dans les zones rurales ou défavorisées.
Initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, elle proposait des bâtiments préfabriqués en kit, faciles à monter localement, pour favoriser l’autonomie, les loisirs et la vie sociale des jeunes.
L’objectif était de pallier le manque de structures pour une jeunesse souvent non encadrée.
La municipalité de Breteuil dépose sa candidature d'attribution auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports et reçoit un avis favorable.
Une association: "Club des Jeunes de Breteuil sur Iton" a été crée le 15 novembre 1968 sous la présidence de Jacques Mulet, pour assurer les préparatifs, la construction, l'organisation et la gestion.
Les 2000 éléments préfabriqués du bâtiment ont été livrés en janvier/février 1969.
Le challenge était de faire construire le bâtiment par les jeunes eux mêmes.
Le montage a débuté pendant les vacances de Pâques pour se terminer en septembre 1969.
Un bâtiment à l'architecture moderne offrant un espace de conception astucieuse avec une disposition intérieure fonctionnelle donnait aux jeunes du canton de Breteuil un lieu de rencontre qui leur était propre.
.
L'association est donc née sous le nom mille clubs puis Club des jeunes, a ensuite été rattachée au réseau MJC, avant de devenir l’association le P.A.R.C (Projets Animations Rencontres Culturelles) le 9 Février 2011.
La structure a fêté ses 50ans en 2018.
Aujourd'hui l'association le P.A.R.C compte entre 450 à 500 adhérents.
Elle s’articule autour de deux grands axes : un secteur d'activités pour tous les âges et toutes les envies ainsi qu'un secteur ados qui accueille les jeunes collégiens et lycéens sur les temps périscolaires et les vacances scolaires.




